L’Institut Supérieur de Génie Electrique du Burkina Faso (ISGE-BF), en partenariat avec l’ESIGELEC de Rouen et avec le soutien de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso et des 17 entreprises membres fondateurs de l’institut (SONABEL, ONATEL SA, SOFITEX, BRAKINA, etc.), a ouvert depuis la rentrée 2016, le cycle d’Ingénieurs de Conception de l’ISGE-BF.
L’ouverture du cycle d’ingénieurs de conception est motivée par la réussite enregistrée par l’ISGE-BF dans la formation des techniciens supérieurs et des ingénieurs de travaux
Admission complèteLe but du cycle d’ingénieurs de conception de l’ISGE-BF est de former directement des ingénieurs africains dans leur tissu social d’origine pour un meilleur ancrage économique et culturel et pour répondre précisément aux besoins des entreprises opérant sur le continent tout en respectant les standards internationaux en vigueur en matière de formation d’ingénieurs.
L’ingénieur de conception ainsi formé sera capable de
- Maîtriser les aspects techniques et commerciaux liés aux problématiques d’un secteur technique donné (énergie, informatique, réseaux et télécommunications, etc.);
- Faire preuve de capacité d’encadrement d’équipe et de conduite de projets;
- Innover et mettre en œuvre des solutions adaptées au contexte;
- Aller jusqu’à la création d’activités et d’entreprises;
- Répondre aux besoins du monde économique africain.
Ce projet entend volontairement contribuer à la mise en œuvre de la politique de développement humain du gouvernement burkinabè, à travers la promotion de l’entrepreneuriat et de la formation professionnelle.
Le cycle de formation d’Ingénieurs de Conception de l’ISGE–BF est un cycle de 3 ans (6 semestres) avec 2 dominantes :
Génie des Systèmes Electriques (Electricité Industrielle et Energie Renouvelable) Génie des Systèmes Numériques (Informatique, Réseaux et Télécommunications) Il est constitué d’un tronc commun suivi d’un parcours différencié selon chacune des dominantes.
Le cycle d’Ingénieur de Conception est ouvert en partenariat avec l’ESIGELEC de Rouen/France, grande école d’ingénieur en génie électrique, garante de par son expérience plus que centenaire ainsi que ses excellents résultats.
- Le tronc commun
Les 3 premiers semestres, organisés en tronc commun, constituent le socle de la formation de l’ingénieur de conception. L’objectif de ce tronc commun est de donner aux élèves-ingénieurs, les connaissances technologiques et les compétences managériales et linguistiques indispensables à un ingénieur de conception dans les domaines des systèmes électriques et numériques.
- Les dominantes
Les dominantes sont proposées:
Génie des Systèmes Electriques (Electricité Industrielle et Energie Renouvelable) : Cette dominante permettra aux futurs ingénieurs de maîtriser et dominer les problèmes liés aux réseaux électriques et de pouvoir dimensionner de nouveaux systèmes alimentés grâce aux énergies renouvelables.Notions abordées : Production, transport, distribution et gestion de l’énergie électrique, réseaux électriques, machines électriques, convertisseurs statiques, électronique de puissance, commande des machines électriques, variateurs de vitesse, analyse et maîtrise des risques industriels, efficacité énergétique ,énergie solaire, autres énergies renouvelables…
Génie des Systèmes Numériques (Informatique, Réseaux et Télécommunications) : cette dominante permettra aux futurs ingénieurs de concevoir,de mettre en place et faire évoluer des réseaux, des architectures et des systèmes d’information et de télécommunications des entreprises.Notions abordées : Architectures Réseaux, Algorithmes de cryptographie et techniques d’accès sécurisé, qualité des services dans les réseaux TCP/IP, déploiement des réseaux d’entreprises, mécanismes d’échanges d’information dans les réseaux de télécommunication, Transmission hertzienne, codage et compression de l’information, Services web, …
- Les projets
Plusieurs enseignements des Sciences et Techniques de l’ingénieur en 1ère année seront faits sous forme de projets (électronique, informatique…). En 2ème année, un projet de 4 semaines sur un sujet spécifique proposé par une entreprise sera réalisé par les étudiants. En 3ème année, un projet de 6 semaines et d’une plus grande complexité axé sur les dominantes sera proposé aux étudiants
- Les stages
La formation sera ponctuée de 3 stages obligatoires :
Stage Exécutant d’une durée de 2 mois en 1ère Année d’Ingénieur de conception dont un mois à l’étranger Stage Technicien d’une durée de 3 mois en 2ème Année d’Ingénieur de conception Stage Ingénieur d’une durée de 6 mois en 3ème Année d’Ingénieur de conception.
- L’encadrement pédagogique
L’encadrement pédagogique sera assuré par un corps professoral de grande qualité constitué des professionnels, des universitaires et des enseignants-chercheurs issus des grandes écoles d’ingénieurs partenaires de l’ISGE-BF notamment l’ESIGELEC de Rouen.
Les candidats devront avoir suivi et validé un cursus de niveau BAC+2 minimum au plus tard le 30 septembre 2017, à savoir :
Classes préparatoires scientifiques BTS, DTS, DUT dans des domaines compatibles avec l’électricité, l’informatique les réseaux et télécommunications, maintenance industrielle, génie industriel, électrotechnique
Licence ou Ingénieur de travaux :
DIT, (Diplôme d’Ingénieur de Travaux), L3 dans des domaines compatibles avec l’électricité, l’informatique les réseaux et télécommunications, maintenance industrielle, génie industriel, électrotechnique L3 (Maths, Physique, Chimie, Informatique)
NB : Les titulaires de diplômes de niveau BAC+3 intègreront la formation en 1ère année du cycle d’ingénieurs de conception.
Le recrutement se fera par voie de concours comprenant :
- Une étude de dossier
-
Une épreuve écrite dans un domaine scientifique ou technologique en fonction du profil des candidats.Les épreuves seront sous la forme de 60 questions à choix multiples (QCM) d’une durée de 3 heures.
Pour les candidats de profile DTS, DUT, BTS, DIT et Licence dans les domaines compatibles de l’Electricité Industrielle, la Maintenance Industrielle et les Réseaux Informatiques et télécommunications, les matières concernées sont : Electricité générale Electrotechnique Electronique analogique Electronique numérique Algorithmique et programmation en C Réseaux informatiques Pour les candidats de profile L3 Maths-Physique-Chimie-Informatique, les matières concernées sont : Algèbre Analyse Electricité générale Electromagnétisme Thermodynamique et thermique
- Un concours oral (entretien de motivation), d’une durée de 30 minutes par candidats, comprenant :
La présentation du candidat et de son projet professionnel
Une dissertation sur un sujet de Culture générale tiré au sort
Les questions des membres du jury.
- La fiche de demande d’inscription dûment remplie (à retirer à l’institut ou à télécharger sur le site web de l’institut, ou à demander par email adressée à isge-bf@isge-bf.org)
- Un curriculum vitae
- Une photocopie légalisée de la pièce d’identité
- Un extrait d’acte de naissance
- Les bulletins de notes des 3 dernières années de scolarité
- Une photocopie légalisée du bac
- L’attestation de réussite légalisée du DTS, DUT, BTS, DIT, Licence ou équivalent, ou le certificat de scolarité attestant du niveau d’étude requis. Dans ce dernier cas, le dossier de candidature est accepté sous réserve de présentation de l’attestation de réussite au diplôme avant la rentrée qui est fixé au 1er octobre.
- Une photo d’identité
- 10 000 francs CFA de frais de dossier.
Le dossier de candidature doit être déposé à la direction de l’ISGE-BF ou envoyé par courrier postal, ou envoyé par mail à admission@isge-bf.org dans les délais indiqués dans le calendrier de candidature ci-dessous, ou s’inscrire en ligne sur www.isge-bf.org
Les candidats dont les dossiers seront validés seront convoqués pour passer l’épreuve écrite. Les Dates et lieux du concours seront communiqués aux candidats par email et par voie téléphonique. Les candidats retenus à l’issue de l’épreuve écrite seront convoqués à nouveau pour un entretien oral.
Le recrutement sera organisé en deux sessions : une 1ère session en juillet et une 2ème session en septembre. Le nombre de places étant très limité (30 étudiants par dominante, soit un total de 60 étudiants), le nombre de places réservées à la session de septembre dépendra des résultats de la session de juillet.
- Inscription en ligne réception des dossiers de candidature: à partir du 1er juin 2022;
- Date limite de dépôt des dossiers de candidature, 1ère session : le 20 juillet 2022;
- Date limite de dépôt des dossiers, 2ème session : le 20 septembre 2022 ;
- Début des cours : le 03 octobre 2022.
Le coût de la formation d’ingénieurs de conception de l’ISGE-BF est de 1 800 000 FCFA par an comprenant :
- Les frais de scolarité
- Une assurance maladie à 80%
- Un kit vestimentaire (Costume, Chemise, Cravate ou Foulard, 2 polos) renouvelé chaque année.
A ces coûts, s’ajoute 25 000 FCFA / an de frais de documentation.
Les modalités de paiement des frais de scolarité sont résumées dans le tableau ci-dessous:
En outre, chaque étudiant est tenu d’avoir obligatoirement un ordinateur portable. Les étudiants peuvent avoir des conseils auprès du service informatique de l’ISGE-BF sur les caractéristiques minimales recommandées pour l’acquisition des ordinateurs portables.
Des frais supplémentaires sont à prévoir en 1ère Année d’ingénieur pour le stage obligatoire d’au moins un mois à l’étranger (au Ghana).